Un service gratuit de santé mentale en milieu de travail pour le secteur de la santé de l’Ontario.

À propos de Votre espace santé

Votre espace santé aide les organisations du secteur des soins de santé de l’Ontario à améliorer la santé mentale au travail par le biais d’ateliers en direct et de modules autodidactes. Ce programme part du point de vue holistique selon lequel la santé et la sécurité psychologiques au travail exigent un effort collectif de la part de toutes les personnes dans l’ensemble d’une organisation. Il est donc offert aux dirigeants, aux travailleurs de la santé et au personnel de soutien travaillant dans des hôpitaux, des établissements de soins de longue durée, à domicile et dans la communauté. Il permet aux travailleurs de la santé d’apprendre à reconnaître et à gérer les symptômes du stress chronique au travail ainsi qu’à nouer des liens avec leurs collègues par le biais de discussions organisées.

Certaines parties du programme Votre espace santé peuvent être adaptées en fonction des besoins uniques de votre organisation. Vous pouvez participer à des ateliers virtuels en direct ou l’un de nos nombreux formateurs en Ontario peut se rendre à votre travail pour des séances en personne. Dans le cas des ateliers à l’intention des dirigeants, vous pouvez adapter leur durée ainsi que les études de cas à utiliser et le contenu fondamental à inclure.

Votre espace santé est un service gratuit financé par le ministère de la Santé de l’Ontario et offert au niveau des organisations. Pour en savoir plus sur les services de soutien par des cliniciens et par des pairs offerts par les Services de soutien au bien-être mental des travailleurs de la santé, veuillez consulter le site COVID-19 : Soutien aux personnes. Ces services sont gratuits et confidentiels.

Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), Ontario

Constituée en 1952, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), Ontario est un organisme de bienfaisance sans but lucratif financé par le gouvernement. Nous nous efforçons d’améliorer la vie de tous les Ontariens par le leadership, la collaboration et la recherche constante de l’excellence dans les services communautaires en santé mentale et en toxicomanie. Notre vision est celle d’une société qui investit dans la santé mentale et soutient la santé mentale de tous.

EN CRISE? Appelez le Service canadien de prévention du suicide au 1-833-456-4566 ou  trouvez la filiale locale de l’ACSM.
Pour de l’aide immédiate, composez le 9-1-1

+

A free workplace mental health service for Ontario’s health care organizations.

About Your Health Space

Your Health Space supports health care organizations across Ontario to improve mental health in their workplaces through live workshops and self-directed modules. It embraces the holistic view that psychological health and safety in the workplace takes the collective effort of individuals across an entire health care organization. Therefore, the program is offered to Leaders, Health Care Workers, and Support Staff working in hospitals, long-term care facilities, and home and community care settings. Through this program, health care workers can learn to recognize and manage symptoms of chronic workplace stress and connect with colleagues through facilitated discussions.

Parts of Your Health Space can be tailored to meet your organization’s unique needs. You can choose to attend live virtual workshops or have one of our many trainers from across Ontario travel to your workplace to facilitate in-person sessions. For leadership workshops, you can choose the presentation length that would best suit your team’s availability, as well as what case studies to use and foundational content to include. 

Your Health Space is a free service funded by the Ontario Ministry of Health and offered at an organizational level. To learn more about the clinician-led and peer support services offered by the Mental Wellness Supports for Health Care Workers suite of services, please visit COVID-19: support for people. These supports are free and confidential.

Canadian Mental Health Association (CMHA), Ontario

Incorporated in 1952, the Canadian Mental Health Association (CMHA), Ontario is a not-for-profit, charitable organization funded by the government. We work to improve the lives of all Ontarians through leadership, collaboration, and the continual pursuit of excellence in community-based mental health and addictions services. Our vision is a society that embraces and invests in the mental health of all people.  

IN CRISIS? Call Canada Suicide Prevention Service at 1-833-456-4566, or  find your local CMHA branch.
For immediate help, call 9-1-1

+