Un service gratuit de santé mentale en milieu de travail pour le secteur de la santé de l’Ontario.

Votre espace santé offre de la formation à l’intention des dirigeants, des travailleurs de la santé et du personnel de soutien du secteur des soins de santé de l’Ontario. Cela comprend les infirmiers, les médecins, les préposés aux bénéficiaires, les responsables des ressources humaines, les directeurs généraux, les présidents, le personnel de garde, le personnel informatique, le personnel administratif, le personnel de cuisine et le personnel de sécurité. Le programme part du point de vue holistique selon lequel promouvoir la santé et la sécurité psychologiques au travail exige un effort collectif de la part de toutes les personnes dans l’ensemble d’une organisation.

L’ACSM Ontario a vu et entendu les personnes aux premières lignes pendant la pandémie de COVID-19 parler des nombreux défis auxquels elles sont confrontées. Nombre de ces défis existaient depuis longtemps et ont été exacerbés par la pandémie. C’est dans cette optique que l’ACSM Ontario a lancé le programme Votre espace santé. Ce programme collabore avec les organisations du secteur de la santé pour soutenir la santé mentale de leur personnel en augmentant la sensibilisation, en encourageant des conversations authentiques et en fournissant des ressources et des outils pour promouvoir la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Une fois que votre organisation s’est inscrite à Votre espace santé sur le site Web du programme ici, nous fixerons une date à laquelle vous pourrez commencer à travailler avec un formateur.

Votre espace santé est un service gratuit financé par le ministère de la Santé de l’Ontario.

Votre espace santé est réservé aux organisations œuvrant dans le secteur de la santé en Ontario.

Le programme se déroule par le biais de modules d’apprentissage en ligne autodidactes et de sessions de formation en direct, en personne ou virtuelles. Notre équipe de formateurs peut se rendre dans votre établissement pour animer une session en personne. Les modules d’apprentissage en ligne permettent aux professionnels de la santé de participer au programme au moment qui leur convient.

Votre espace santé est conçu pour aider votre organisation et votre personnel à prendre des mesures contre le stress chronique au travail dans le secteur de la santé. Le programme peut appuyer les mesures de soutien au bien-être déjà en place dans votre organisation.

Votre espace santé propose une formation psychoéducative et n’est pas une forme de thérapie. Pour en savoir plus sur les services de soutien par des cliniciens et par des pairs offerts par le Soutien au bien-être mental des travailleurs de la santé, veuillez consulter le site COVID-19 : Soutien aux personnes | Ontario.ca Ces services sont gratuits et confidentiels.

Votre espace santé est conçu pour les dirigeants, les travailleurs de la santé et le personnel de soutien d’une organisation de soins de santé, et propose un espace de participation au programme distinct pour chacun de ces groupes.

  • Espace pour les dirigeants : Lorsque les dirigeants choisissent de faire la promotion de la santé mentale, ils envoient un signal fort à l’ensemble du personnel indiquant que leur lieu de travail s’engage à promouvoir la santé et la sécurité psychologiques. Il s’agit d’un espace pour la direction de l’hôpital, les superviseurs, les responsables des ressources humaines, les délégués syndicaux et d’autres personnes occupant un rôle de leadership.
  • Espace pour les travailleurs de la santé : La formation dans cet espace prend la forme de modules d’apprentissage en ligne autodidactes qui peuvent s’adapter aux horaires, aux fonctions et aux rôles uniques des travailleurs de la santé. Il s’agit d’un espace destiné aux infirmiers, aux médecins, aux préposés aux bénéficiaires, aux travailleurs sociaux et aux autres travailleurs de la santé.
  • Espace pour le personnel de soutien : Ces ateliers sont conçus pour le personnel d’entretien, le personnel de cuisine, le personnel informatique, le personnel de sécurité et le personnel administratif.

À l’issue du programme Votre espace santé, les organisations recevront un badge numérique et les participants individuels, un certificat numérique.

EN CRISE? Appelez le Service canadien de prévention du suicide au 1-833-456-4566 ou  trouvez la filiale locale de l’ACSM.
Pour de l’aide immédiate, composez le 9-1-1

+

A free workplace mental health service for Ontario’s health care organizations.

Your Health Space provides training for Leaders, Health Care Workers, and Support Staff in the Ontario health care sector. This includes nurses, doctors, personal support workers, human resource officers, chief executive officers, presidents, custodial staff, IT staff, administrative staff, kitchen staff, and security personnel. The program is designed with the holistic view that promoting psychological health and safety in the workplace takes the collective effort of individuals across an entire organization.

CMHA Ontario has seen and heard from those working on the health care frontlines during the COVID-19 pandemic about the many challenges they face. Many of these were long-established challenges exacerbated by the pandemic. With this in mind, CMHA Ontario launched Your Health Space. This program works with health care organizations to support the mental health of their staff by increasing awareness, encouraging authentic conversations and providing resources and tools to promote psychological health and safety in the workplace. 

Once your organization has signed up for Your Health Space on the program website here, we will schedule a time for you to begin working with a trainer.

Your Health Space is a free service funded by the Ontario Ministry of Health.

Your Health Space is exclusive to health care organizations in Ontario.

The program takes place via self-directed eLearning modules and in-person and virtual live training sessions. Our team of trainers can travel to your health care setting to facilitate an in-person session. The eLearning modules provide flexibility for Health Care Workers to participate in the program on their time. 

Your Health Space is designed to assist your organization and staff in addressing chronic workplace stress in health care settings. The program can support your organization’s existing suite of wellness supports.

Your Health Space provides psychoeducational training and is not a form of therapy. To learn more about the clinician-led and peer support services offered by the Mental Wellness Supports for Health Care Workers suite of services, please visit COVID-19: Support for people | Ontario.ca These services are free and confidential.

Your Health Space is designed for a health care organization’s Leaders, Health Care Workers, and Support Staff, with each provided their own distinct space to participate in the program.

  • Space for Leaders: When leaders choose to participate in championing mental health it sends a strong signal to all staff that their workplace is committed to promoting psychological health and safety. This is a space for hospital management, supervisors, human resources officers, union stewards, and other leadership roles.
  • Space for Health Care Workers: Training in this space consists of self-directed eLearning modules that can accommodate the unique schedules, functions, and roles of Health Care Workers. This is a space for nurses, doctors, personal support workers, social service workers, and other health care workers. 
  • Space for Support Staff: These workshops are designed for custodial, kitchen, IT, security, and administrative staff.

Upon completion of Your Health Space, organizations will receive a digital badge while individuals will receive a digital certificate.

IN CRISIS? Call Canada Suicide Prevention Service at 1-833-456-4566, or  find your local CMHA branch.
For immediate help, call 9-1-1

+