Un service gratuit de santé mentale en milieu de travail pour le secteur de la santé de l’Ontario.

Vos formateurs

L’équipe de Votre espace santé est composée de formateurs
de tout l’Ontario qui cumulent des décennies d’expérience dans
le domaine des soins de santé, de la sensibilisation et de la
formation. Ils sont outillés pour fournir à votre équipe une
formation sur la santé et la sécurité psychologiques, et sont
disponibles pour animer des sessions virtuelles ou en personne.

Nancy Hood

 « Je suis une travailleuse sociale autorisée et une conseillère certifiée en santé et sécurité psychologiques. Au cours des 15 dernières années, j’ai travaillé à la création et à la prestation de programmes visant à soutenir les Ontariens atteints de maladies mentales et j’ai consacré ma carrière à sensibiliser les gens à l’importance de la santé mentale tout en incitant les Ontariens à réclamer de meilleurs services, d’une voix concertée, forte et valable. En tant que formatrice en chef du programme Votre espace santé de l’ACSM Ontario, je suis une ardente partisane, militante et championne de milieux de travail sains mis en place par l’effort conjoint tous leurs membres. Ma bio ne serait pas complète sans présenter ma chienne-guide, Neesa, une magnifique golden retriever rousse qui est à mes côtés depuis cinq ans et qui fait ce qu’elle aime le plus : guider et faire sourire les gens. »

Nancy, formatrice en chef

Greg

« Pendant près de deux décennies, j’ai occupé divers rôles dans les secteurs des soins de santé et des services de développement. En 2018, j’ai amené la première agence de services de développement du Canada à signer la Déclaration d’engagement envers la santé et la sécurité psychologiques dans les services de santé, et je me concentre depuis sur la création d’espaces de travail psychologiquement sûrs. »

Greg

Olivia

« Œuvrer dans le secteur des soins de santé au cours des 30 dernières années est ce qui motive ma passion pour les gens. En tant qu’infirmière autorisée, j’ai travaillé avec une population de femmes à haut risque, confrontées à des défis, des obstacles et des moments de deuil à des moments très importants de leur vie. Le fait de travailler avec des cultures différentes m’aide à comprendre que, malgré nos différences, nous sommes semblables à bien des égards. »

Olivia

Headshot - Faron Smith

« Je suis une conseillère auprès des enfants et des jeunes qui travaille dans la région d’Ottawa depuis ces 15 dernières années. Mon expérience s’étend des organismes sans but lucratif aux hôpitaux, en passant par les commissions scolaires et les logements d’urgence. Ma passion et mon expertise se situent dans la promotion de la santé mentale, la facilitation, et la prévention du suicide. Ayant vu le stress lié au travail et l’épuisement professionnel affecter non seulement moi-même, mais d’innombrables collègues, je comprends parfaitement l’importance de cultiver une santé mentale positive, tant sur le plan personnel que sur le lieu de travail. »

Faron

Shannon Cormier

« En tant qu’ancienne directrice exécutive d’une agence de santé mentale à but non lucratif et forte de 20 ans d’expérience de travail principalement dans des communautés rurales et éloignées, où j’ai occupé divers rôles dans le domaine de la santé mentale et du développement communautaire, je suis passionnément engagée à créer un espace et une opportunité pour partager et générer des connaissances et des stratégies réalisables pour que les équipes rurales s’épanouissent personnellement et professionnellement tout en continuant à fournir les soins vitaux au sein de nos petites communautés. »

Shannon

Christina Holmes

« J’ai plus de 13 ans d’expérience de travail en première ligne dans les domaines de la justice pour les jeunes, de l’itinérance, de la santé mentale, de la toxicomanie et des services de développement. Au cours de cette période, j’ai été témoin et j’ai vécu des traumatismes, et j’ai entendu de nombreuses histoires de traumatismes de la part de mes clients-es et de mes collègues. Par conséquent, j’ai commencé à explorer les pratiques tenant compte des traumatismes, l’usure de compassion et le traumatisme vicariant, le débreffage et l’autogestion de la santé, et j’ai développé un intérêt général marqué pour le développement de compétences et de connaissances et la promotion de la santé et de la sécurité psychologiques pour moi-même, mes collègues et mes clients-es. »

Christina

Michael Latin

« Avec des titres en kinésiologie, en récréation thérapeutique et en travail social, j’ai collaboré dans des programmes de santé mentale, de réadaptation, de soins continus et de soins palliatifs en milieux hospitaliers et communautaires. Des postes de formation en entreprise et l’enseignement de cours dans plusieurs programmes collégiaux postsecondaires ont constitué autant de défis différents pour mes compétences. La justice sociale, l’inclusion et l’équité contribuent à orienter ma boussole personnelle et professionnelle. »

Michael

Akriti

« Je suis psychothérapeute et je travaille en tant que professionnelle de la santé mentale depuis plus de six ans dans différents contextes. Plus récemment, j’ai eu le plaisir de travailler avec une équipe de services intensifs en collaboration avec le conseil scolaire et les hôpitaux. Actuellement, je travaille également dans une clinique multidisciplinaire avec une équipe de psychothérapeutes, de travailleurs sociaux, de massothérapeutes, de naturopathes et de chiropraticiens. »

Akriti

Kim

« Depuis 2004, j’apprends et je travaille dans le domaine des soins de santé, à la fois en milieu hospitalier et dans la communauté. J’ai apprécié mes rôles de facilitatrice en matière d’éducation et de sensibilisation à la santé auprès d’apprenants adultes, individuellement, en groupe et en tant que chef de groupe de soutien par les pairs. J’ai reçu le prix Epic Peer Leader de l’Hôpital d’Ottawa en 2019 pour mon rôle dans la formation et le soutien de mes collègues. »

Kim

Solene

« J’ai travaillé durant 10 ans en France en tant que sage-femme, en tant que formatrice/spécialiste de l’apprentissage numérique à l’université, et en tant que formatrice en simulation pour divers étudiants et professionnels de la santé. Tous ces postes s’accordent parfaitement à ma personnalité “créative souriante” et répondent à mes besoins quotidiens d’apprendre et de contribuer à mettre en œuvre des petits changements dans notre monde! »

Solène

Sherry

« Je suis une infirmière autorisée qui intègre des pratiques de pleine conscience et de méditation dans la vie quotidienne. Avec plus de sept ans d’expérience en soins infirmiers dans le secteur des soins de santé, depuis les soins infirmiers communautaires jusqu’aux soins primaires dans un centre de santé communautaire, en passant par la coordination des soins en milieu hospitalier et communautaire, je m’efforce de faire progresser la santé mentale au travail dans le secteur des soins de santé. »

Sherry

Kim Turley-Smith

« Je travaille dans le domaine de l’éducation à la santé et au bien-être depuis plus de 10 ans. Ma formation, mon éducation et mes intérêts profonds résident dans la psychologie du développement tout au long de la vie et dans les interventions de pleine conscience fondées sur des données probantes. Ma spécialité est la recherche, la conception et l’animation de programmes de pleine conscience et de bien-être avec une application stratégique à des contextes et des groupes spécifiques, notamment l’éducation, les soins de santé, le leadership, le sport, la performance et les questions de justice sociale. »

Kim

Stephanie D'Odorico

« Je suis une travailleuse sociale agréée et j’ai acquis de l’expérience dans divers rôles au sein de la communauté et dans le domaine des soins de santé. Tout au long de mes expériences, je me suis concentrée sur le soutien aux membres de la communauté, en mettant l’accent sur la santé mentale et le rétablissement de la toxicomanie. Je suis passionnée par la promotion de la santé mentale et du bien-être des travailleurs-ses de la santé sur leur lieu de travail. »

Stephanie

Arifah Yusuf

« Je suis passionnée par la santé mentale et le bien-être, ainsi que par l’amélioration de l’accès aux connaissances et au soutien, afin d’aider les gens à naviguer dans différents systèmes, et par la mise en place de services et de ressources plus inclusifs. En tant que travailleuse sociale agréée depuis 18 ans, j’ai travaillé dans la promotion de la santé, fourni des soins tenant compte des traumatismes et animé diverses formations dans de nombreux secteurs. »

Arifah

Sherri Loizer

« Je suis une coach, une consultante et une formatrice certifiée en neurosciences appliquées, une praticienne de la pleine conscience et une formatrice en entreprise, spécialisée dans les adultes professionnels souffrant de TDAH.  Ma passion pour le leadership compatissant et le bien-être mental en milieu de travail est née de mes expériences en soins palliatifs, en soins à domicile et en services de développement, de la prestation directe de services, des rôles de direction et des rôles de direction de gouvernance dans le secteur sans but lucratif.  »

Sherri

Cindy

« Je suis passionnée par l’éducation en santé mentale, la prévention du suicide ainsi que la santé et la sécurité psychologiques au travail. Ma carrière en tant que travailleuse sociale autorisée s’étend sur plus de 30 années, dans des rôles de première ligne, de formation et de leadership dans le domaine de la justice pour les jeunes, des programmes de traitement des patients hospitalisés, les toxicomanies, les unités de services aux victimes de la police et la promotion de la santé mentale. »

Cindy

Nhi

« J’ai travaillé dans le secteur des soins aigus, des soins primaires et des soins infirmiers dans le domaine public pendant plus de huit ans. Plus récemment, j’ai eu l’occasion de faire de la recherche et d’assumer un rôle de leadership auprès d’organismes sans but lucratif et d’organismes internationaux, des responsabilités qui m’ont permis de continuer à développer mes intérêts pour le mentorat et la formation ainsi que la gestion de projet. »

Nhi

Gwenyth

« Je suis ergothérapeute et j’ai 25 ans d’expérience dans les domaines de la neurologie, de la santé mentale et de l’application des connaissances. Mon parcours professionnel couvre le continuum des soins ainsi que la planification au niveau des systèmes. Pendant plus de 9 ans, j’ai eu le privilège de travailler dans le domaine de la prévention des accidents vasculaires cérébraux, où j’ai développé une passion pour le bien-être ainsi que pour le lien qui unit la santé physique et la santé psychologique. »

Gwenyth

Pauline Daugherty

« Je suis infirmière et j’ai 40 ans d’expérience dans divers contextes, plus récemment dans le domaine de la santé au travail et de la prévention et du contrôle des infections dans deux petits hôpitaux ruraux.  Je suis passionnée par les soins de santé proactifs et j’encourage chacun à prendre soin de soi dans sa globalité – physiquement et mentalement. »

Pauline

Zamin_Fazal

« Pendant une dizaine d’années, j’ai travaillé au Québec et en Ontario dans le secteur des soins de santé en fournissant des renseignements médicaux et pharmaceutiques aux hôpitaux, aux pharmacies et aux cliniques communautaires. J’ai eu l’occasion d’éduquer des patients-es et des prestataires de soins de divers horizons. Aider les gens me motive. Pendant la pandémie, je me suis intéressé à la promotion du bien-être physique et mental des adultes et surtout des enfants. »

Zamin

Carine Diverlus

« Je suis une psychothérapeute et une éducatrice communautaire dont le travail est centré sur la réimagination et la libération de la guérison et du bien-être des communautés noires, de couleur et autochtones. Il me tient à cœur d’utiliser ma base de connaissances et mes expériences vécues pour offrir des espaces sûrs et une psychoéducation aux gens afin de favoriser un meilleur bien-être émotionnel.  »

Carine

EN CRISE? Appelez le Service canadien de prévention du suicide au 1-833-456-4566 ou  trouvez la filiale locale de l’ACSM.
Pour de l’aide immédiate, composez le 9-1-1

+

A free workplace mental health service for Ontario’s health care organizations.

Your Trainers

The Your Health Space team consists of trainers from across Ontario 
who bring with them decades of experience working in health care, 
advocacy, and training. They are equipped to provide your team with 
psychological health and safety training and are available to facilitate 
sessions virtually or in-person.

Nancy Hood

“I am a registered Social Worker and Certified Psychological Health and Safety Advisor. Over the last 15 years, I have worked to create and deliver programs to support Ontarians living with mental illness and have dedicated my career to raising awareness about mental health while engaging Ontarians to advocate for improved services as a unified group with a strong and valid voice. As the Head Trainer for CMHA Ontario’s Your Health Space, I am a strong supporter, advocate, and champion for healthy workplaces built in partnership with all members. My bio would not be fully complete without introducing my guide dog, Neesa – a beautiful red-headed golden retriever who has been by my side for the last five years doing what she loves most – guiding and making people smile.”

Nancy, Head Trainer

Greg

“For close to two decades, I’ve worked in a variety of roles in both the healthcare and developmental services sectors. In 2018, I led Canada’s first Developmental Services Agency to sign the Declaration of Commitment to Psychological Health and Safety in the Workplace and have been focused on creating psychologically safe workspaces ever since.”

Greg

Olivia

“Being a part of the healthcare team for the past 30 years is what motivates my passion for people. As a Registered Nurse, I worked with a high-risk population of women facing challenges, obstacles, and times of grief during some very life-altering times in their lives. Working with many different cultures helps to resonate that even within our differences, we are similar in so many ways”

Olivia

Headshot - Faron Smith

“I am a Child and Youth Counsellor who has worked in the Ottawa area for the last 15 years. My experience ranges from non-profits, hospitals, school boards, and emergency housing. My passion and expertise are within mental health promotion, facilitation, and suicide prevention. Having seen work related stress and burn out effect not only myself, but countless colleagues, I fully understand the importance of cultivating positive mental health both personally and in the workplace.”

Faron

Shannon Cormier

“As a former Executive Director of a non-profit mental health agency and 20 years experience working primarily in rural and some remote communities in a variety of roles within mental health and community development, I am passionately committed to creating space and opportunity to share and generate knowledge and actionable strategies for rural teams to flourish and thrive personally and professionally while continuing to provide the vital care in our smaller communities.”

Shannon

Christina Holmes

I have over 13 years of experience working front line in youth justice, homelessness,
mental health, substance use and developmental services. During this time, I have witnessed and experienced trauma as well as heard many stories of trauma from my clients and colleagues. As a result, I began to explore Trauma Informed Practices, Compassion Fatigue and Vicarious Trauma, Debriefing and Self Care, and had an overall strong interest to develop skills/knowledge in and promote psychological health and safety for myself, my colleagues, and my clients.

Christina

Michael Latin

“With designations in Kinesiology, Therapeutic Recreation, and Social Work, I have collaborated with others in Mental Health, Rehabilitation, Continuing Care, and Palliative Care programs in hospital and community settings. Corporate training positions and teaching courses in several post-secondary college programs provided different challenges for my skills. Social justice, inclusion, and equity help to steer my personal and professional compass.”

Michael

Akriti

“I am a Psychotherapist and I have
been working as a Mental Health
Professional for over six years in various settings. Most recently, I had the pleasure of working with an Intensive Services Team in collaboration with the School Board and Hospitals. Currently, I also work in a multidisciplinary clinic with a team of Psychotherapists, Social Workers, Massage Therapists, Naturopaths, and Chiropractors.”

Akriti

Kim
“Since 2004, I have learned and worked in healthcare – both in-hospital and in the community. I have enjoyed my roles facilitating health education and promotion with adult learners individually, in group settings, and as a peer support group leader. For my role in training and supporting my colleagues, I was awarded the Epic Peer Leader Award from The Ottawa Hospital in 2019.”

Kim
Solene

“I worked 10 years in France as a midwife, as a trainer/digital learning specialist at university, and as a simulation trainer for diverse health care students and professionals. All these positions fit my ‘smiling-creativity’ and fulfil my daily needs to learn more and contribute to little changes in our world!”

Solène

Sherry

“I am a registered nurse who integrates mindfulness and meditation practices into daily life. With over seven years of nursing experience in healthcare from community nursing, primary care in a community health centre, and care coordination in both hospital and community, I am driven towards advancing workplace mental health in the health care sector”

Sherry

Kim Turley-Smith

“I have worked in the health and wellness education space for over a decade. My training, education and deep interests lie in developmental psychology throughout the lifespan and evidence-based mindfulness interventions.  My specialty is research, design and facilitation of mindfulness and well-being programs with strategic application to specific settings and groups including education, health care, leadership, sport, performance, and social justice issues.”

Kim

Stephanie D'Odorico

“I am a registered social worker, with experience in community and health care settings in a variety of roles. Throughout my experiences, my focus has been to support community members, with an emphasis on mental health and addiction recovery and I am passionate about promoting the mental health and well-being of health care workers within their workplaces.”

Stephanie

Arifah Yusuf

“I am passionate about Mental Health and Wellness, as well as improving access to knowledge and support to help people navigate different systems and work towards more inclusive services and resources. As a registered Social Worker for 18 years, I have worked in health promotion, provided trauma-informed care, and facilitated various training across different sectors.”

Arifah

Sherri Loizer

“I am a professionally trained, certified applied neuroscience coach, consult & trainer, mindfulness practitioner and corporate trainer, specializing with professional adults with ADHD.  My passion for compassionate leadership & mental wellbeing in the workplace came from my experiences in palliative care, home care & developmental services, in direct service delivery, leadership roles, & governance leadership roles in the not-for-profit industry.”

Sherri

Cindy

“My passion is in mental health education, suicide prevention, and psychological health and safety in the workplace. As a Registered Social Service Worker, my career spans over 30 years and includes frontline, training, and leadership roles in youth justice, inpatient treatment programs, addictions, police victim services units, and mental health promotion.”

Cindy

Nhi

“I have worked in acute care, primary care, and public health nursing for over eight years. More recently, I had the opportunity to do some research and leadership work with non-profits and international organizations where my interests for mentoring/training and project management further
developed.”

Nhi

Gwenyth

“I am an occupational therapist with 25 years of experience in the areas of neurology, mental health, and knowledge translation. My professional background spans the care continuum as well as systems-level planning. For over 9 years, I was privileged to work in stroke prevention where I developed a passion for wellbeing and the links between physical and mental health”

Gwenyth

Pauline Daugherty

“I am a nurse with 40 years experience in a variety of settings, most recently in occupational health and infection prevention and control in two small rural hospitals.  I am passionate about proactive health care and encourage everyone to care for their whole self – physically and mentally.”

Pauline

“For a decade, I have worked in Québec and Ontario in the health care sector providing medical and drug information to hospitals, pharmacies, and community clinics. I had the opportunity to educate patients and providers from diverse backgrounds and helping people is what motivates me. During the pandemic, I became an advocate and interested in the physical and mental wellbeing in adults, and especially in children.”

Zamin

Carine Diverlus

“I am a psychotherapist and community educator, whose work is centered around the re-imagination and liberation of Black, Brown and Indigenous communities’ healing and wellbeing. I am dedicated to using both my educational foundation and lived experiences to offer safe spaces and psychoeducation to folks to foster greater emotional wellbeing. ”

Carine

IN CRISIS? Call Canada Suicide Prevention Service at 1-833-456-4566, or  find your local CMHA branch.
For immediate help, call 9-1-1

+