Un service gratuit de santé mentale en milieu de travail pour le secteur de la santé de l’Ontario.

Vos formateurs

L’équipe de Votre espace santé est composée de formateurs
de tout l’Ontario qui cumulent des décennies d’expérience dans
le domaine des soins de santé, de la sensibilisation et de la
formation. Ils sont outillés pour fournir à votre équipe une
formation sur la santé et la sécurité psychologiques, et sont
disponibles pour animer des sessions virtuelles ou en personne.

Nancy Hood

 « Je suis une travailleuse sociale autorisée et une conseillère certifiée en santé et sécurité psychologiques. Au cours des 15 dernières années, j’ai travaillé à la création et à la prestation de programmes visant à soutenir les Ontariens atteints de maladies mentales et j’ai consacré ma carrière à sensibiliser les gens à l’importance de la santé mentale tout en incitant les Ontariens à réclamer de meilleurs services, d’une voix concertée, forte et valable. En tant que formatrice en chef du programme Votre espace santé de l’ACSM Ontario, je suis une ardente partisane, militante et championne de milieux de travail sains mis en place par l’effort conjoint tous leurs membres. Ma bio ne serait pas complète sans présenter ma chienne-guide, Neesa, une magnifique golden retriever rousse qui est à mes côtés depuis cinq ans et qui fait ce qu’elle aime le plus : guider et faire sourire les gens. »

Nancy, formatrice en chef

Greg

« Pendant près de deux décennies, j’ai occupé divers rôles dans les secteurs des soins de santé et des services de développement. En 2018, j’ai amené la première agence de services de développement du Canada à signer la Déclaration d’engagement envers la santé et la sécurité psychologiques dans les services de santé, et je me concentre depuis sur la création d’espaces de travail psychologiquement sûrs. »

Greg

Olivia

« Œuvrer dans le secteur des soins de santé au cours des 30 dernières années est ce qui motive ma passion pour les gens. En tant qu’infirmière autorisée, j’ai travaillé avec une population de femmes à haut risque, confrontées à des défis, des obstacles et des moments de deuil à des moments très importants de leur vie. Le fait de travailler avec des cultures différentes m’aide à comprendre que, malgré nos différences, nous sommes semblables à bien des égards. »

Olivia

Headshot - Faron Smith

« Je suis une conseillère auprès des enfants et des jeunes qui travaille dans la région d’Ottawa depuis ces 15 dernières années. Mon expérience s’étend des organismes sans but lucratif aux hôpitaux, en passant par les commissions scolaires et les logements d’urgence. Ma passion et mon expertise se situent dans la promotion de la santé mentale, la facilitation, et la prévention du suicide. Ayant vu le stress lié au travail et l’épuisement professionnel affecter non seulement moi-même, mais d’innombrables collègues, je comprends parfaitement l’importance de cultiver une santé mentale positive, tant sur le plan personnel que sur le lieu de travail. »

Faron

Shannon Cormier

« En tant qu’ancienne directrice exécutive d’une agence de santé mentale à but non lucratif et forte de 20 ans d’expérience de travail principalement dans des communautés rurales et éloignées, où j’ai occupé divers rôles dans le domaine de la santé mentale et du développement communautaire, je suis passionnément engagée à créer un espace et une opportunité pour partager et générer des connaissances et des stratégies réalisables pour que les équipes rurales s’épanouissent personnellement et professionnellement tout en continuant à fournir les soins vitaux au sein de nos petites communautés. »

Shannon

Christina Holmes

« J’ai plus de 13 ans d’expérience de travail en première ligne dans les domaines de la justice pour les jeunes, de l’itinérance, de la santé mentale, de la toxicomanie et des services de développement. Au cours de cette période, j’ai été témoin et j’ai vécu des traumatismes, et j’ai entendu de nombreuses histoires de traumatismes de la part de mes clients-es et de mes collègues. Par conséquent, j’ai commencé à explorer les pratiques tenant compte des traumatismes, l’usure de compassion et le traumatisme vicariant, le débreffage et l’autogestion de la santé, et j’ai développé un intérêt général marqué pour le développement de compétences et de connaissances et la promotion de la santé et de la sécurité psychologiques pour moi-même, mes collègues et mes clients-es. »

Christina

Michael Latin

« Avec des titres en kinésiologie, en récréation thérapeutique et en travail social, j’ai collaboré dans des programmes de santé mentale, de réadaptation, de soins continus et de soins palliatifs en milieux hospitaliers et communautaires. Des postes de formation en entreprise et l’enseignement de cours dans plusieurs programmes collégiaux postsecondaires ont constitué autant de défis différents pour mes compétences. La justice sociale, l’inclusion et l’équité contribuent à orienter ma boussole personnelle et professionnelle. »

Michael

Akriti

« Je suis psychothérapeute et je travaille en tant que professionnelle de la santé mentale depuis plus de six ans dans différents contextes. Plus récemment, j’ai eu le plaisir de travailler avec une équipe de services intensifs en collaboration avec le conseil scolaire et les hôpitaux. Actuellement, je travaille également dans une clinique multidisciplinaire avec une équipe de psychothérapeutes, de travailleurs sociaux, de massothérapeutes, de naturopathes et de chiropraticiens. »

Akriti

Kim

« Depuis 2004, j’apprends et je travaille dans le domaine des soins de santé, à la fois en milieu hospitalier et dans la communauté. J’ai apprécié mes rôles de facilitatrice en matière d’éducation et de sensibilisation à la santé auprès d’apprenants adultes, individuellement, en groupe et en tant que chef de groupe de soutien par les pairs. J’ai reçu le prix Epic Peer Leader de l’Hôpital d’Ottawa en 2019 pour mon rôle dans la formation et le soutien de mes collègues. »

Kim

Solene

« J’ai travaillé durant 10 ans en France en tant que sage-femme, en tant que formatrice/spécialiste de l’apprentissage numérique à l’université, et en tant que formatrice en simulation pour divers étudiants et professionnels de la santé. Tous ces postes s’accordent parfaitement à ma personnalité “créative souriante” et répondent à mes besoins quotidiens d’apprendre et de contribuer à mettre en œuvre des petits changements dans notre monde! »

Solène

Sherry

« Je suis une infirmière autorisée qui intègre des pratiques de pleine conscience et de méditation dans la vie quotidienne. Avec plus de sept ans d’expérience en soins infirmiers dans le secteur des soins de santé, depuis les soins infirmiers communautaires jusqu’aux soins primaires dans un centre de santé communautaire, en passant par la coordination des soins en milieu hospitalier et communautaire, je m’efforce de faire progresser la santé mentale au travail dans le secteur des soins de santé. »

Sherry

Kim Turley-Smith

« Je travaille dans le domaine de l’éducation à la santé et au bien-être depuis plus de 10 ans. Ma formation, mon éducation et mes intérêts profonds résident dans la psychologie du développement tout au long de la vie et dans les interventions de pleine conscience fondées sur des données probantes. Ma spécialité est la recherche, la conception et l’animation de programmes de pleine conscience et de bien-être avec une application stratégique à des contextes et des groupes spécifiques, notamment l’éducation, les soins de santé, le leadership, le sport, la performance et les questions de justice sociale. »

Kim

Stephanie D'Odorico

« Je suis une travailleuse sociale agréée et j’ai acquis de l’expérience dans divers rôles au sein de la communauté et dans le domaine des soins de santé. Tout au long de mes expériences, je me suis concentrée sur le soutien aux membres de la communauté, en mettant l’accent sur la santé mentale et le rétablissement de la toxicomanie. Je suis passionnée par la promotion de la santé mentale et du bien-être des travailleurs-ses de la santé sur leur lieu de travail. »

Stephanie

Arifah Yusuf

« Je suis passionnée par la santé mentale et le bien-être, ainsi que par l’amélioration de l’accès aux connaissances et au soutien, afin d’aider les gens à naviguer dans différents systèmes, et par la mise en place de services et de ressources plus inclusifs. En tant que travailleuse sociale agréée depuis 18 ans, j’ai travaillé dans la promotion de la santé, fourni des soins tenant compte des traumatismes et animé diverses formations dans de nombreux secteurs. »

Arifah

Sherri Loizer

« Je suis une coach, une consultante et une formatrice certifiée en neurosciences appliquées, une praticienne de la pleine conscience et une formatrice en entreprise, spécialisée dans les adultes professionnels souffrant de TDAH.  Ma passion pour le leadership compatissant et le bien-être mental en milieu de travail est née de mes expériences en soins palliatifs, en soins à domicile et en services de développement, de la prestation directe de services, des rôles de direction et des rôles de direction de gouvernance dans le secteur sans but lucratif.  »

Sherri

Cindy

« Je suis passionnée par l’éducation en santé mentale, la prévention du suicide ainsi que la santé et la sécurité psychologiques au travail. Ma carrière en tant que travailleuse sociale autorisée s’étend sur plus de 30 années, dans des rôles de première ligne, de formation et de leadership dans le domaine de la justice pour les jeunes, des programmes de traitement des patients hospitalisés, les toxicomanies, les unités de services aux victimes de la police et la promotion de la santé mentale. »

Cindy

Nhi

« J’ai travaillé dans le secteur des soins aigus, des soins primaires et des soins infirmiers dans le domaine public pendant plus de huit ans. Plus récemment, j’ai eu l’occasion de faire de la recherche et d’assumer un rôle de leadership auprès d’organismes sans but lucratif et d’organismes internationaux, des responsabilités qui m’ont permis de continuer à développer mes intérêts pour le mentorat et la formation ainsi que la gestion de projet. »

Nhi

Gwenyth

« Je suis ergothérapeute et j’ai 25 ans d’expérience dans les domaines de la neurologie, de la santé mentale et de l’application des connaissances. Mon parcours professionnel couvre le continuum des soins ainsi que la planification au niveau des systèmes. Pendant plus de 9 ans, j’ai eu le privilège de travailler dans le domaine de la prévention des accidents vasculaires cérébraux, où j’ai développé une passion pour le bien-être ainsi que pour le lien qui unit la santé physique et la santé psychologique. »

Gwenyth

Pauline Daugherty

« Je suis infirmière et j’ai 40 ans d’expérience dans divers contextes, plus récemment dans le domaine de la santé au travail et de la prévention et du contrôle des infections dans deux petits hôpitaux ruraux.  Je suis passionnée par les soins de santé proactifs et j’encourage chacun à prendre soin de soi dans sa globalité – physiquement et mentalement. »

Pauline

Zamin_Fazal

« Pendant une dizaine d’années, j’ai travaillé au Québec et en Ontario dans le secteur des soins de santé en fournissant des renseignements médicaux et pharmaceutiques aux hôpitaux, aux pharmacies et aux cliniques communautaires. J’ai eu l’occasion d’éduquer des patients-es et des prestataires de soins de divers horizons. Aider les gens me motive. Pendant la pandémie, je me suis intéressé à la promotion du bien-être physique et mental des adultes et surtout des enfants. »

Zamin

Carine Diverlus

« Je suis une psychothérapeute et une éducatrice communautaire dont le travail est centré sur la réimagination et la libération de la guérison et du bien-être des communautés noires, de couleur et autochtones. Il me tient à cœur d’utiliser ma base de connaissances et mes expériences vécues pour offrir des espaces sûrs et une psychoéducation aux gens afin de favoriser un meilleur bien-être émotionnel.  »

Carine

EN CRISE? Appelez le Service canadien de prévention du suicide au 1-833-456-4566 ou  trouvez la filiale locale de l’ACSM.
Pour de l’aide immédiate, composez le 9-1-1

+